Écriture d’invention: Utopie personelle
(40 lignes)
Un monde nouveau. Oui, un nouveau monde. Sans les angoisses ni la saleté de l'ancien, fracassé et ruiné par l'avarice et le faux désir de pouvoir . Un monde tout neuf, avec l'espérance d'une feuille en blanc, avec le vent derrière tous les projets. L'éspoir pourra enfin gagner sa bataille contre l'échec.
La cité, placée entre deux montagnes, au milieu d’une vallée et traversée par un fleuve, sera déssinée en forme de losange et conformée de 22 quartiers avec 16 parcs chacun. Elle aura une architecture moderne et résistante aux actions de la nature et du temps. Des appartements avec des amples fenêtres et des larges chambres seront concentrés dans le centre géométrique de la ville où sont réalisées les activités concernant l’investigation et l’éducation; l’hauteur des bâtiments diminuera au fur et à mesure qu’on se rapproche des côtés où ont lieu les activités de subsistance. Le but sera d’atteindre un maximum de confort et de fonctionnalité pour chacun des ménages.
Il n'y aura point de règles conditionnant l'intimité des habitants, ni règlant leurs idées. Ils seront aussi justes et honêtes par nature. Mais la méchanceté et la cruauté sont instinctives, hélàs, on ne pourra jamais les supprimer. Or, dans cette societé on pourra convivre avec ces pulsions primitives; les habitants sauront comment réagir à leurs tentations et à leurs désirs charnaux, ils sauront comment transformer l’énergie violente et conflictive en une force créative et constructive.
Les croyances seront aussi diverses que respectées, chaque habitant aura le droit de prier à son propre Être Suprême en temps que ses pratiques n’affectent pas au reste de la comunauté.
Aucun de ces habitants aura un avantage intellectuel comparé à ses paires, pour cela une éducation égalitaire sera instruite, l’étique et la morale enseignées seront les outils fondamentaux pour atteindre l’égalité et la convivance désirées.
Les Arts et les Sciences seront une partie importante de la culture, privilégiant la croissance intellectuelle aux loisirs. Un habitant n’ignorera pas les découvertes de l’ancien monde, aucune connaissance sera digne d’être oubliée ni méprisée. En même temps, le travail sera une priorité consideré comme une qualité et il n’aboutira pas à enrichir ni à accroitre la proprieté individuelle, les fruits du travail réparti (mais en même temps, spécifique) seront au profit de toute la societé.
Le tout de la cité sera gouverné par 6 maires, votés par les habitants et renouvelés tous les 4 ans. Tous ceux qui ont été éduqués dans la cité auront les connaissances pour gouverner. Or, si leur mandat n’est pas effectif ou ne respecte pas les valeurs de la societé, le peuple pourra demander le remplacement du maire ou des maires dit ‘non-fonctionnel(s)’ par la convocation à des nouvelles élections.
Au niveau sanitaire, le gouvernement assurera l’hygiène et la santé de toute la comune, le droit à la santé ne devra pas être refusé. Des hôpitaux publiques seront donc installés au centre de chaque quartier et seront aussi à disposition de tous les habitants des autres quartiers.
En dessous de tous les bâtiments de la cité, dans la cave, on pourra trouver une sorte de réfuge au cas où une guerre se déclanche. Ces bunkers, seront connectés avec tous les autres de la ville et auront une sortie souterraine vers l’autre côté de la montagne. De plus il y aura un accès direct aux hôpitaux dès le sous-sol au cas où il y eut un accident pendant l’évacuation.
L’idée de se résigner à une réalité qui n’est pas la meilleure possible d’atteindre n’arrivera jamais aux esprits des habitants, la constante recherche, l’insatiable quête pour s’approcher de la réalité rêvée, ou du rêve réaliste sera le moteur qui fera avancer ce monde.
C’est comme ça que tout ce passera.. à Ibidem. (*)
(*) au même endroit, là-même, ici-même.
2 personas aburridas aportaron su opinión.:
yo lo interpreto como un... la sociedad y el sistema (la re tengo con el sistema jajaja) te manipulan hasta cierto punto en que tu mente es una mierda hasta el punto en que colapsa... y ahi nace lo bueno y uno florece INDIVIDUALEMNTE ' il faut cultievr notre jardin'
interpretas mi utopia como mi deseo de a de veras o como una antithèse de lo que es el sistema que nos rige actualmente? (?
et il faut bien sûr cultiver notre jardin, car, il est démontré qu'il n'y a point d'effet sans cause, como diria mi amigo Pangloss :P
Ubicate por favor, ahroa estamos con el putañero añejo y drogón de Baudelaire xD
Publicar un comentario